RETOUR SUR CARMEN – ENTREVUE DE MATHIEU L’ESPÉRANCE

Facebook
Twitter
LinkedIn
Mathieu L'Espérance
Trois-Rivières, septembre 2022

Entrevue avec Mathieu L’Espérance

Pilier de la production le pianiste Mathieu
L’Espérance a su faire rayonner avec brio les
artistes de la production de par sa musicalité et
ses grandes qualités pianistiques.
Voici son entrevue
Comment a été ton expérience ?
Étant le pianiste de la production, j’ai pu apprécier l’évolution, la mise en place et la réalisation de l’oeuvre. J’y ai découvert une adaptation imaginative et rafraîchissante qui a démontré les grandes qualités créatives de madame Valérie Poisson.
Au fil des semaines j’ai vu se dessiner différents tableaux qui se sont avérés, au final, être un succès reflétant l’esprit de l’oeuvre tout en étant présenté de manière originale.
Je suis fier d’avoir participé à cette belle aventure.
Quelle formation ou expériences passées t’on permis d’être capable d’accompagner un opéra? Qu’est-ce que ce travail demande comme qualités ou expérience ?
Dès ma jeunesse, j’ai régulièrement été amené à accompagner des chanteurs. Ça a commencé dans des concerts de fin d’année où j’y accompagnais d’autres élèves comme moi. Ensuite j’ai commencé à accompagner des chanteurs lors de messes, mariages et funérailles et ce pour différentes paroisses de la région. Travail que j’ai fait pendant environ 20 ans. Parallèlement à cela, j’ai participé à différentes comédies musicales ce qui m’a permis de développer certaines aptitudes essentielles comme l’écoute et le soutien. S’ajoute à cela divers concerts et prestations publiques. De fil en aiguilles, j’ai acquis les compétences nécessaires à des projets d’envergure tel que cet opéra.
Pour répondre au deuxième volet de la question, je dirais que pour être un bon pianiste accompagnateur, il faut être à l’écoute de l’artiste avec qui on travaille. On doit savoir anticiper ses intentions.
Quel a été le plus gros défi pour toi lors de cette production ?
De toujours avoir le bon style au bon moment, celui qui permet de refléter pleinement l’essence de la pièce en offrant aux chanteurs le meilleur soutien possible.
Comment as-tu trouvé les chanteurs et qui ont été ton coup de coeur ?
J’ai été impressionné par toute l’équipe. La capacité d’adaptation de tous les chanteurs et leur souplesse artistique m’ont vraiment marqué. Tous les rôles ont été interprétés avec grands talents. Je désire toutefois souligner le travail exceptionnel de madame Julie Garceau en Carmen qui, guider de main de maître par monsieur Ismaël Billy, a brillamment interprétée son rôle.
Quels sont tes projets futurs ? Tes rêves ?
Continuer mon travail en tant que pianiste accompagnateur et professeur. Ce sont deux passions qui font partie intégrante de ma vie.

More to explorer

DÉCOUVR-3R

informations Venez tester vos connaissances sur Trois-Rivières avec le Rallye Découv-3R! Mûni de notre outil en ligne,vous pourrez vous balader au centre-ville en découvrant les aspects  historiques

Read More »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *