Notre Histoire
Né d’un groupe d’artistes soucieux de contribuer à l’accessibilité et à la démocratisation de l’art lyrique.
decouvrez notre histoire
La Vision
l'opéra est un écrin idéal pour le partage, la rencontre et faire résonner les grandes préoccupations d'aujourd'hui...
La MIssion
Participer au développement de l’art lyrique et chorégraphique en Mauricie dans le Centre-du-Québec ...
Découvrez notre mission
Nos Valeurs
Valoriser et entraîner les artistes régionaux et faire connaitre l'art lirique au plus grand nombre.
Découvrez nos valeurs
Précédent
Suivant

notre histoire

AURORE

Une bouture de projet prend forme tout naturellement, mais avec force et audace : Un Opéra à Trois-Rivières. Un opéra unificateur, rassembleur et initiateur. Grandissant tranquillement comme les algues et coraux au fond de l’eau, leur organisme grandit et rejoint rapidement différentes sphères des régions.

Né d’un groupe d’artistes soucieux de contribuer l’accessibilité et à la démocratisation de l’art lyrique ainsi que de résoudre la stagnation artistique dut au Covid-19, cette organisation se fonde en collaboration avec des partenaires clés des régions ciblées et valorise la mobilisation.

Avec leurs forces complémentaires, les membres du comité bâtissent divers projets rejoignant toutes les couches sociales.

La Péricole - Valérie Poisson

Zénith

L’Opéra de Trois-Rivières fait rayonner les artistes et communautés d’ici. Sous sa mission de mobilisation au travers du florissement de l’art lyrique en région, ses différents volets environnement, création, diversité, collaboration, rayonnement et bien d’autres permettent d’offrir des activités de démocratisation sociale, de conscientisation et de partenariats tout en créant des productions de qualité.

En collaboration avec les orchestres, les choeurs, Culture Trois-Rivières, Culture Mauricie, le magazine la Scena musicale, Voix multiples, AERA et AMI Télé, des opéras sont à venir pour le printemps et l’automne 2022 en innovant avec des éléments contemporains.

Soucieux d’apporter des opportunités scéniques aux artistes d’ici, elle établit des partenariats pour ses productions futures avec des organismes de la diversité dont ceux pour les autochtones et l’Association éducative et récréative pour aveugles, environnementaux, artistiques comme EMA expérience métiers d’arts ainsi que des organismes de danse et de sport.

La vision

L’audace au cœur du Québec

L’Opéra de Trois-Rivières se veut une compagnie d'opéras inspirée et inspirante. En ouvrant les portes de ses productions à toutes et tous et en s'appuyant sur de forts partenariats institutionnels, nous voulons être faire résonner les grandes préoccupations d'aujourd'hui (sociales, sociétales, culturelles, environnementales, etc.).

Convaincus que l’opéra est un écrin idéal pour le partage, la rencontre et l’échange, nous souhaitons incarner un fer de lance de la fierté de notre région. Nous nous appuierons pour cela sur la mobilisation, l’inclusion, la diversité, la compréhension sociale, la collaboration: en d’autres termes, l’ouverture.

L’alliance coopératrice

L’OdTR souhaite initier des alliances nouvelles afin de valoriser l’impressionnant travail réalisé par bon nombre d’organismes au Québec; ensemble, nous bâtissons des projets où l’union fait la force et où l’entraide est de mise.

Création nouvelle

En plus de créer des alliances inusités, l’OdTR encourage les compositeurs et les artistes émergents. Nous soutenons vivement la création d’aujourd’hui et les langues de nos régions, qui vitalisent grandement l’art lyrique.

Didactique pratique

L’Opéra de Trois-Rivières est à la base d’un nouveau modèle de production des opéras, à la fois didactique et pratique. L’OdTR offre des projets flexibles, constitués de clientèles de participants et de spectateurs diverses.

La MIssion

Mission Principales

L’Opéra de Trois-Rivières, organisme à but non lucratif, a pour mission de contribuer à l’appréciation des arts par le public à travers le rayonnement de l’art lyrique régional au moyen de la mobilisation :

En privilégiant les artistes régionaux et nationaux, la diversité, la relève professionnelle et les enjeux sociaux;
En apportant un soutien à la communauté par des collaborations inclusives;
En favorisant l’accessibilité autant auprès des adeptes que des néophytes ;
Tout en promouvant le rayonnement de l’opéra au moyen de prestations d’œuvres lyriques de haute qualité;
En privilégiant les artistes régionaux et nationaux, la diversité, la relève professionnelle et les enjeux sociaux;
En apportant un soutien à la communauté par des collaborations inclusives ;
En favorisant l’accessibilité autant auprès des adeptes que des néophytes ;
Tout en promouvant le rayonnement de l’opéra au moyen de prestations d’œuvres lyriques de haute qualité.

C’est un outil au service du milieu apportant un bienfait d’intérêt public, de solidarité et de épanouissement de l’art lyrique au Québec. En tant que partie intégrante à l’innovation sociale avec des projets collaboratifs et intégratifs, l’Opéra de Trois-Rivières privilégie les enjeux contemporains à travers des projets tels que la diversité et l’environnement.

 

Son point d’ancrage : sa capacité de mobilisation.

Nos objectifs

Nos Valeurs

Social

Partenariats

DÉMOCRATISATION

Prestige