ÉVÉNEMENTS PASSÉS

CRÉATIONS DE COLLECTIFS

Bourse chant et environnement :

 

Bourse chant et immersion


 

LANCEMENT DE DÉCOUVR’3R

PARCOURS AU CENTRE-VILLE DE TROIS-RIVIERES

DISPONIBLE EN TOUT TEMPS

Venez tester vos connaissances sur Trois-Rivières avec le Rallye Découv-3R!

Mûni de notre outil en ligne,vous pourrez vous balader au centre-ville en découvrant les aspects  historiques et culturels de la ville. Chaque endroit aura un petit  guide audio-visuel et durant votre marche, vous pourrez entendre des pièces et chansons d’artistes d’ici.

L’activité sert de levée de fonds afin de développer nos prochaines productions.
Grâce à votre billet, vous aurez la chance d’avoir un chocolat chaud ainsi qu’un concert au Conservatoire de musique de Trois-Rivières!

 

Inauguration : 26 novembre, 11h è 16h

Centre-ville de Trois-Rivières

Départ de : Maison de la culture de Trois-Rivières

1425 Pl. de l’Hôtel de Ville 3e Étage, Trois-Rivières, QC G9A 5H3

Billets ici

Informations

DÉCOUV-3R | Decouvre3R (decouv-3r.com)

819-378-5316 /

1-844-TR-OPERA / operadetroisrivieres.org

 

 


 

SOUPER-CONCERT AVEC JAL (INTERNATIONAL)

 

 


 

FESTIVAL

SÉRIE DE CLASSES DE MAÎTRE LYRIQUES

ÉVÉNEMENTS DE CULTURE MAURICIE EN COLLABORATION AVEC CULTURE 3R

Des personnalités reconnues du milieu viennent rencontrer des chanteurs de la région ! Ce festival comprends des Classes de maître créées grâce à l’initiative et l’investissement de Culture Mauricie. L’opéra de Trois-Rivières est fier de s’y associer afin d’offrir aux chanteurs de la Mauricie de participer aux activités et d’aider à y avoir accès à faible coût.
Des personnalités de renom nous donneront l’immense honneur de nous partager leur savoir. Venez assister à ces événements passionnants !

 

HORAIRES
19 août 2022, 18h-21h
Alain Nonat, Salle Anaìs-Allard, L’interprétation des airs français
20 août 2022, 10h-12h30
Lyne Fortin, Salle Anaìs-Allard, Le mouvement scénique
20 août 2022, 13h-17h
Christiane Riel, Salle Anaìs-Allard, Technique du Bel canto
21 août 2022, 11h-14h
Christiane Riel, Salle Louis-Philippe Poisson, Technique du Bel canto
16 octobre 2022, 13h-16h
Hans Nieuwenhuis, Sous-sol Basilique Notre-Dame-du-Cap, mise en scène

 

Alain Nonat Jeunes Ambassadeurs Lyriques opéra

ALAIN NONAT

NÉ EN FRANCE EN 1942, POSSÈDE LA DOUBLE CITOYENNETÉ CANADIENNE ET FRANÇAISE.

Études primaires et secondaires en France au Lycée Carnot à Paris – Etudes collégiales au Salesian College à Oxford en Angleterre. En 1966, il débute des études de chant à L’Ecole Française de Musique à Paris avec Maria Branèze et remporte son premier prix de chant. Au Canada à partir de 1967, il suit des cours de relations publiques à l’Université Mc Gill de Montréal et fait partie de L’Atelier d’Opéra de la Faculté de Musique Mc Gill ou il poursuit ses études en chant et remporte plusieurs prix au Concours National de Musique du Canada.

En 1970, il retourne en France et entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris d’où il sortira avec un Premier Prix de Chant et un Prix d’Art lyrique. Artiste lyrique, avec une voix de “helden” ténor, il est lauréat de plusieurs prix de concours nationaux et internationaux et de stages à l’étranger. Ses maîtres furent au Canada : Luciano Della Pergola, Barry Wisenfeld, Antonio Narducci, Bernard Diamant, Nina Narrici et John Newmark. En Europe Jacques Jansen, Jean-Christophe Benoit, Maria Branèze et Ernst Haefliger. Il a travaillé aussi aux USA avec Boris Goldowsky. De 1970 à 1982, il se produit en France, en Allemagne, au Canada et aux États-Unis et participe à plusieurs créations lyriques.

En 1974, il va créer et mettre en scène le conte lyrique Kurukshetra de Roger Frima, produira et mettra en scène le mini-opéra Le Pauvre Matelot de Darius Milhaud au Festival de Montrouge et présentera l’opéra comique japonais Kappa de Ishikata et Matsumoto. De retour au Canada en 1976, il fonde à Montréal le Théâtre Lyrichorégra 20, un organisme culturel canadien à but non-lucratif, avec le soutien de plusieurs personnalités du monde artistique du Québec et de France. (voir site web : http://lyrichoregra20.wifeo.com). En 1977, il obtient un certificat en Education de l’Université du Québec à Montréal. Il est engagé comme professeur spécialiste en musique à la Commission Scolaire Les Ecores de Laval. Il prend sa retraite en 2004. Son implication en qualité de directeur général et artistique du Théâtre Lyrichorégra 20 et sa tâche d’enseignement l’obligent à prendre la décision d’abandonner sa carrière d’artiste lyrique, mais il restera proche de ce milieu en créant de nombreuses manifestations lyriques.

Il va créer plusieurs événements culturels importants au Canada : 1977 & 1979 –Présentation d’une exposition sur l’Opéra et la Danse à l’Expo-Théâtre de Montréal, avec la participation de 20 pays, plus une exposition du Ballet de Mexico au Musée d’art contemporain de Montréal. 1980 – 1981 : Le Pavillon de l’Opéra et de la Danse de Terre des Hommes à Montréal, les Vendredis Jeunesse de Terre des Hommes, le Festival de l’Opéra dans les centres d’achats, Semaine de l’Opéra Place Desjardins, une exposition internationale sur l’Opéra au Grand Théâtre de Québec. 1982 : Soirée Hommage à Wilfrid Pelletier et animation lyrique du Pavillon de la France, Exposition de l’Opéra de Paris à la Place Victoria, Exposition sur l’Opéra et la Danseen Bulgarie au Pavillon du Québec, Animation lyrique et exposition sur l’Opéra au Pavillon du Québec.

 

LYNE FORTIN

Grande voix du Canada, la soprano Lyne Fortin connaît une carrière exceptionnelle. Son art continuant à grandir, elle est née Juliette et est devenue Lady MacBeth, de Gilda, elle s’est transformée en Tosca, en passant par toutes les héroïnes partout au Canada et dans le monde, que ce soit à l’opéra ou des œuvres symphoniques. Pédagogue reconnue, elle transmet généreusement sa grande expérience lors de classes de maître et à certains chanteurs privilégiés qui sont eux-mêmes sur toutes les scènes.

Cette artiste prestigieuse a accumulé nombre de succès et de distinctions honorifiques, au fil de sa carrière. Elle a remporté le Concours international de chant Pavarotti, un prix spécial au Concours national des jeunes interprètes de la SRC, le prix Pauline Donalda, le Prix spécial d’interprétation Jean Lallemand au Concours OSM, le Premier prix et le Grand prix au Festival national de musique CIBC, un prix au Concours de musique du Québec, et une médaille commémorative célébrant le 125e anniversaire de la Confédération du Canada. Elle a également reçu des bourses du Conseil des Arts du Canada et du Ministère des Affaires culturelles du Québec, ainsi que le prix Raoul Jobin de l’Opéra de Québec. En outre, son alma mater, l’Université Laval, lui a décerné deux médailles : la médaille Raymond Blais, pour célébrer son immense succès et ses réalisations extraordinaires, et la médaille Gloire de l’Escolle, pour sa contribution remarquable à sa profession et à la société.

Ses enregistrements se distinguent par leur qualité remarquable et leur diversité. Elle a enregistré l’album Great Romantic Duets of French Opera sous étiquette CBC Records avec le ténor Richard Margison, un disque de Noël simplement intitulé Noël avec l’Orchestre symphonique de Québec sous étiquette Analekta (pour lequel elle a obtenu un prix Félix au Gala de l’ADISQ), le récital Lyne Fortin Live, des airs de Mozart avec l’Orchestre Métropolitain, et Jardins d’Espagne, un récital sur le thème de l’Espagne sous étiquette Analekta.

 

christianeriel opéra soprano professeurdechant

CHRISTIANE RIEL

Originaire de Montréal, Christiane Riel est appréciée pour la beauté de sa voix et reconnue pour sa générosité et l’intensité de son interprétation. Les rôles les plus exigeants du répertoire de soprano, dont les héroïnes de Puccini, Verdi et celles du répertoire romantique français sont au coeur même de sa carrière. Après des débuts remarqués dans le rôle d’Antonia, dans Les Contes d’Hoffmann au Canadian Opera Company, la carrière de madame Riel prend un véritable essor et suscite l’attention du monde mélomane canadien. Depuis lors, jouissant d’une carrière internationale, elle est invitée par les compagnies d’opéra à travers le Canada, les États-Unis et en Australie pour interpréter des rôles. Depuis 1997, malgré ses engagements professionnels, Christiane Riel, désireuse de transmettre son savoir, se voue également à l’enseignement de l’art vocal à son studio. Depuis quelques années, elle est invitée par les universités ou conservatoires pour donner des classes de maître aux étudiants en chant.

 

HANS NIEUWENHUIS – METTEUR EN SCÈNE – AMSTERDAM

Hans Nieuwenhuis a étudié le droit à la Vrije Universiteit d’Amsterdam, avant de consacrer sa vie professionnelle au théâtre en tant qu’acteur, concepteur, écrivain et enfin metteur en scène. Il a assisté plusieurs metteurs en scène d’opéra renommés, dont Götz Friedrich, Harry Kupfer, John Cox, Sir David Pountney et Lotfi Mansouri, et a fait ses débuts de metteur en scène à l’Opéra des Pays-Bas en 1979. Il a fait ses débuts de metteur en scène à l’Opéra des Pays-Bas en 1979. Il a été metteur en scène résident pour cette compagnie de 1979 à 1984 et a dirigé de nouvelles productions à Amsterdam de La Bohème, Parsifal, The Merry Wives of Windsor, Rita, The Old Maid and the Thief (Menotti) et plusieurs premières mondiales.

Sa carrière internationale a débuté en 1981 avec la mise en scène de la première américaine de Satyagraha de Philip Glass pour la Brooklyn Academy of Music de New York et le Art Park Festival (Lewiston, NY). Il a ensuite dirigé plus de 90 productions dans le monde entier. Il a travaillé pour l’Opéra de Nice en France, la Compagnie d’opéra canadienne, l’Opéra de San Francisco, l’Opéra de Manitoba, l’Opéra de Montréal, l’Opéra du Colorado, l’Opéra de Long Beach, le Hawaii Opera Theatre, le Western Opera Theater, l’Opéra d’Omaha, le Lincoln Center de New York, le Pacific Opera Victoria (Canada), l’Opéra de Bangkok et de nombreuses autres compagnies en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

Pour l’Opéra de Nice, il a mis en scène de nouvelles productions de Il turco in Italia et Der Zigeunerbaron. Pour la Canadian Opera Company, il a dirigé Le Retour d’Ulysse, Les Contes d’Hoffmann, La Traviata, Pique Dame de Tchaïkovski et plusieurs productions en première mondiale. Pour le programme Merola du San Francisco Opera et le Western Opera Theater, il a mis en scène une nouvelle Carmen. Cette production a fait une vaste tournée à travers les États-Unis et le Japon.

M. Nieuwenhuis est retourné à l’Opéra de San Francisco pour diriger une production réussie de La Flûte enchantée. Il a également dirigé Salomé pour l’Opera Colorado, Fidelio pour l’Opera Omaha, La Flûte enchantée pour le Festival d’Auvers-sur-Oise (France), Bluebeards Castle pour le Yale Opera, Cabildo (composé par Amy Beach, 1932) pour le Lincoln Center et Die Fledermaus pour le OK Mozart Festival (Oklahoma), Opera McGill à Montréal et Opera Studio Nederland. Il a dirigé de nouvelles productions de La Bohème pour Opera Studio Nederland et Der Zigeunerbaron de Johann Strauss pour Pacific Opera Victoria au Canada. En Thaïlande, il a dirigé la première mondiale d’Ayodhya de Somtow Sucharitkul pour l’Opéra de Bangkok, qui a été saluée par la critique internationale. Sa production du Rape of Lucretia de Britten a également été créée pour le Bangkok Opera et a ensuite été présentée à un public vietnamien à Hanoi. M. Nieuwenhuis a collaboré avec de nombreux chefs d’orchestre de renom, dont Richard Bonynge, Christopher Keene, Edo de Waart, Hans Vonk, Nicholas McGegan, Jean Fournet et Ton Koopman. Parmi ses projets récents, citons Dido and Aeneas pour Opera Zuid en Hollande et L’Opera Royal de Wallonie en Belgique, Le Nozze di Figaro pour le Hawaii Opera Theatre, Die Fledermaus pour International Opera Projects aux Pays-Bas et en Belgique, Cosi fan tutte pour Opera Studio Nederland et La Voix Humaine de Poulenc pour le Harlem Opera. Cet été, il a dirigé une nouvelle production de L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi pour le Trentino Festival en Italie.

Au cours des trois dernières décennies, Hans Nieuwenhuis s’est consacré aux jeunes chanteurs d’opéra en herbe : il a enseigné et dirigé pour le Canadian Opera Company Ensemble, le San Francisco Opera Merola Program, le Curtis Institute of Music de Philadelphie, les universités de Yale et du Michigan aux États-Unis, l’université McGill de Montréal, les conservatoires de musique d’Utrecht, d’Amsterdam et de Maastricht aux Pays-Bas, le conservatoire du Sichuan et le conservatoire de Ninxia en Chine et le conservatoire Tchaïkovski de Moscou.

Il est également régulièrement invité à enseigner au Studio d’opéra du Théâtre national de Tokyo et a donné des cours de maître aux Pays-Bas, aux États-Unis, en Thaïlande, en Russie, en Allemagne, en Hongrie, en Croatie, en Italie, en France, au Canada, en Autriche, en Belgique, en Estonie, au Japon, en Ukraine, en Oman et en Chine. Actuellement, il travaille avec de jeunes chanteurs aux Pays-Bas, en France, en Belgique, en Estonie, au Canada et dans le cadre de programmes d’été en Italie. Il est également actif en tant que professeur invité, conférencier, conseiller en casting et consultant en opéra.

Hans Nieuwenhuis a été membre du jury de nombreux concours de chant prestigieux : le concours Hans Gabor-Belvedere à Vienne, le concours Marmande en France, le concours Arena di Verona en Italie, les Jeunes Ambassadeurs Lyrique au Canada, le concours des jeunes chanteurs d’opéra à Izmir, en Turquie, le concours Klaudia Taev en Estonie et plusieurs autres concours. Récemment, il a été juge pour le concours néerlandais IVC à Den Bosch et, chaque année, il est membre du comité de sélection des Jeunes Ambassadeurs Lyriques dans différentes villes du Canada.M. Nieuwenhuis a été fondateur et, de 1992 à 2011, directeur général de l’OPERA STUDIO NEDERLAND à Amsterdam. L’Opera Studio, financé par le gouvernement néerlandais, proposait un programme de formation complet pour un groupe sélectionné de jeunes chanteurs du monde entier. 

Nieuwenhuis est actuellement directeur général de la Fondation Orfeo, une organisation internationale établie pour promouvoir la collaboration entre les programmes pour jeunes artistes du le monde entier et à conseiller les jeunes chanteurs d’opéra. Vous trouverez de plus amples informations sur www.orfeofoundation.org

En 2012, Hans Nieuwenhuis a été nommé Chevalier de l’Ordre d’Orange-Nassau par

Sa Majesté la reine Beatrix des Pays-Bas pour son travail dans le domaine de l’opéra, du théâtre et de la musique.

 


 

CARMEN VERSION PIRATES!

Carmen opéra operadetroisrivieres pirate

Création de collectifs québécois et internationaux.


 

CONCERT VIRTUEL POUR LA LIGUE DES DROITS ET LIBERTÉS

Événement de lancement. Pour les membres de la Ligue.