FÊTE DES MÈRES ÉQUITABLE

BILLETS ICI

Le jeudi 11 mai à 19h, venez célébrer la Fête des Mères à la salle du Centre des Arts Populaires de Nicolet. Vous serez enchantés par le ténor Ismaël Billy, directement venu de France, ainsi que par le ténor Julian Frigon et la soprano Valérie Poisson, artistes de la diversité capacitaire. Nous vous offrirons un répertoire d’airs d’opéras francophones. Venez découvrir notre saison 2023-2024 !

Jeudi 11 mai à 19h
Salle du Centre des Arts Populaires de Nicolet
25 $, Gratuit moins de 18 ans

 

ARTISTES

ISMAËL BILLY

TÉNOR, DIRECTEMENT DE FRANCE

Danseur classique de formation, italien par sa mère, égyptien par son père, il découvre sa voix au contact d’Isabelle Germain, professeur au CNSMD de Lyon et affine sa technique vocale en stages et master class, avec Fabrice Boulanger, Nadia Jauneau-Cury, Nino Pavlenichvilli, Marcello Giordano, Raphaël Sikorski, Michela Bertagnolli… Il est repéré par le ténor sicilien Marcello Giordani et le maestro russe du violoncelle Mark Drobinsky, élève de M. Rostropovitch dans les années 50. Sensible au répertoire de l’opéra du XIXème siècle, interprète les plus grands airs du répertoire lyrique italien, issus de Tosca, L’élixir d’amour, Cavalleria Rusticana, L’Arlesiana, Traviata, Turandot… Après l’Opéra-Comique en septembre 2020 et la longue période de silence covidienne, invité de nombreux festivals pour interpréter Don José en 2021, il se produit au cours de l’année au Théâtre de Saint Witz avec Laeticia Goepfert, Mark Drobinsky et Simon AddaReyss, à Lyon avec Odile Heimburger, au Festival Voix des Merveilles avec Claudia Sasso, Richard Rittellman, Sébastien Driant à l’invitation de Mme Anna-Maria Carminati, a été en tournée aux Antilles fin juillet et début août pour une série de Carmen ( Don José ), au Festival José David avec Cécilia Arbel, à Nohant ( Don José ) fin septembre avec Héloïse Mas, Charlotte Despaux et Jérôme Boutillier,Marielou Jacquard etc… Il fait sa prise de rôle d’Alfredo au Festival Musica Le Mans (à l’invitation de Diana Higbee ), aux côtés de Sabine Revault d’Allones et Christian Moungoungou. Cette saison il sera au festival de Villars en février 2022, chantera à l’Opéra de Vichy le 21 mai, à l’Opéra d’Avignon le 12 juin dans le cadre des concerts de solidarité CALMS. Il interprètera l’hymne de l’Olympique Lyonnais au Groupama Stadium  de Lyon le 14 mai prochain, à l’invitation de Jean- Michel Aulas, pour fêter la fin de saison. Artiste du Festival Musica Le Mans, il y interprétera Don José en juillet 2022 avec le Chicago Illinois Orchestra, ainsi qu’au Prieuré de Chirens à l’invitation de Mark Drobinsky. Il chantera de l’Opéra italien 19eme et des mélodies russes de Rachmaninov au Festival des Sables d’Ollones du 15 au 20 aout et chantera 4 hymns de Vaughan Williams en septembre à Brighton. Enfin il fera sa prise de rôle en Tony (West side story) à Philadelphia en octobre 2022. Ismaël Billy est aussi poète ; sa dernière parution « Amours sibériennes » (Сибирская любовь), Honneur 2018 de La Cause Littéraire, a été sacrée meilleur ouvrage poétique de l’année. Editions du Cygne.

 

JULIAN FRIGON

TÉNOR

Julian Frigon Saccucci est un ténor dramatique et guitariste de la diversité. Il a obtenu son diplôme du Conservatoire National de la Géorgie en 1992 et a été soliste de l’Opéra National de la Géorgie entre 1992 et 1995. Par la suite, il a obtenu un diplôme de l’Université de Montréal en 2001 et est devenu membre de l’ordre des professeurs de musique du Québec. Son parcours musical a sérieusement commencé il y a 3 ans, en septembre 2019, lorsqu’il a rencontré son professeur actuel, Anaït Khamroian. Une semaine après leur première leçon, Oxana Marchenko a demandé à Julian de remplacer son partenaire de chant afin d’interpréter le duo du Fantôme de l’Opéra, ce qui a permis à Julian de se produire lors de deux performances, le 28 septembre 2019 et le 8 novembre 2019. Julian et Anaït se sont ensuite préparés pour le concours Superfantastico, organisé au centre Léonardo Da Vinci. Julian a interprété O sole mio et a fait partie des 6 finalistes. Malheureusement, à cause de la pandémie, la finale n’a jamais pu avoir lieu. Ils ont néanmoins continué à travailler dur afin de perfectionner la technique vocale de Julian. Le 15 mai 2021, Julian a participé au concours de musique classique du Québec et a obtenu la deuxième place en interprétant Il mio bel foco, Le spectre de la rose, Bonjour, Suzon et A Marechiare. L’année suivante, Julian a remporté la première place à ce même concours en y interprétant Se i miei sospiri, Vesti la giubba, Because et Granada. Le 12 juin 2022, Julian a été invité à participer à un petit récital privé organisé par l’APMQ chez monsieur Jean Beaulieu pour interpréter Vesti la giubba et A Marechiare. Le 25 juin 2022, il a interprété Granada et A marechiare accompagné de sa guitare acoustique lors d’un concert organisé par Oxana Marchenko. Depuis le 6 avril 2022, Julian est troubadour à l’auberge du dragon rouge au 8870 rue Lajeunesse. Il est animateur et musicien dans un restaurant à thème médiéval et est souvent invité à se produire lors de différents concerts et événements partout au Québec. Son style unique et sa voix riche et portante font de lui un chanteur à découvrir.

 

VALERIE POISSON

SOPRANO

Ayant récemment chanté le rôle de Micaëla dans Carmen pour l’ALC à Chambly et pour l’ODTR à Trois-Rivières, on a pu aussi la voir forger une Elvira en Italie avec l’orchestre d’AEDO, le rôle titre d’Ora ainsi que celui de la Péricole et Barbarina (Noces de Figaro) à Montréal, une Fiordiligi au Festival d’Halifax, une Première Dame dans La Reine de la nuit avec orchestre à Ottawa, puis First Mother (Dead Man Walking) et Kate (Oklahoma !) en Alberta précédé de Daphnée (La descente d’Orphée) à Orford. Valérie Poisson a performé au Canada, en Allemagne et en Italie et se passionne pour les langues. Elle est une artiste soutenu par le CAC, le CALQ ainsi que boursière de différents organismes et concours dont ceux des plusieurs fondations et mécènes.

Elle est entre autres interviewée par Radio-Canada d’Halifax, le Magazine Opale et Ami-TV. Elle chante pour ceux-ci et pour le film The Lake. Elle participe à de nombreux festivals et événements dont Orford, AEDO, HSOF, le Festival culturel de Desjardins, le tournage du Fantôme de l’opéra, le Festival de la semaine des handicapés, etc. Il est primordial pour elle de s’impliquer dans la communauté. Elle fait de multiples prestations en faveur de plusieurs organismes: Les Fondations Cypihot, Sans oublier le sourire, Vision sur l’art, AQPEHV, le Centre de Réadaptation Lucie-Bruneau, Iciéla, etc. Elle a été une artiste invitée et boursière au stage Culture et handicap en France. Elle a dernièrement fondé avec le C.A. l’Opéra de Trois-Rivières et a obtenu pour l’OBNL de nombreux prix dont le Coopérathon (Foundry), le prix entrepreneurial de Cypihot et Osentreprendre. Elle entreprend en ce moment son premier album d’airs d’opéras français romantiques en utilisant la technologie immersive.

 

MICHEL KOZLOVSKY, PIANISTE

Michel Kozlovsky est membre honoraire de Culture Mauricie. Lors de la soirée Arts Excellence 2019, le conseil d’administration de Culture Mauricie et son partenaire COGECO lui ont remis le prix Hommage et lui ont décerné la « Médaille des bâtisseurs » pour souligner son apport exceptionnel au milieu des arts de la scène en Mauricie. Natif de Beyrouth au Liban et citoyen canadien depuis 1973, Michel Kozlovsky détient une maîtrise en musique de l’Université McGill et un doctorat en interprétation et littérature musicale avec mineure en direction d’orchestre de l’Indiana University. Il fut professeur de piano et de littérature musicale aux Conservatoires de Val-d’Or et de Trois-Rivières, directeur des conservatoires de Trois-Rivières et de Chicoutimi, conférencier invité, concertiste invité pour des récitals au Canada et aux États-Unis, chambriste, concertiste invité pour de nombreux enregistrements de récitals et concerts tant à la radio qu’à la télévision. Il fut aussi chroniqueur musical et chargé de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Doué pour la vulgarisation et la pédagogie, Michel Kozlovsky a transmis passion, connaissances et rigueur à plusieurs générations de musiciens. Au moment de sa retraite du réseau de l’enseignement en 2014, il choisit de se consacrer à des activités qu’il avait exercées pendant de nombreuses années en début de carrière, soient celles d’arrangeur et de chef d’orchestre.

Plus récemment, il fut chef d’orchestre et directeur artistique de l’Orchestre symphonique des jeunes Philippe-Filion de Shawinigan et depuis 2017, il est fondateur, chef d’orchestre, directeur musical et artistique de l’Orchestre Pop de Trois-Rivières. Pour cet orchestre, composé de plus de 35 musiciens, Michel Kozlovsky conçoit des concerts des plus variés et intéressants. Le musicien possède un vaste répertoire pianistique et orchestral en musique classique mais aussi dans toutes les sphères où la musique se trouve. De Scarlatti à Schöenberg, de Tchaïkovsky à Jacques Hétu, du jazz au country en passant par le rock, Michel Kozlovsky est maître de son instrument, d’un orchestre, et de tout ce qu’il touche. Par cet hommage, le conseil d’administration et son partenaire COGECO souhaitent mettre en lumière près de 50 ans d’implication et d’engagement pour développer la scène musicale en Mauricie.

Docteur en interprétation et littérature musicale de l’Université d’Indiana, Michel Kozlovsky a obtenu une maîtrise, un baccalauréat et une Licence en piano à l’Université McGill. De plus, il a suivi des stages de piano au Banff School of Fine Arts. Parmi ses professeurs de piano : Yvonne Hubert, Dorothy Morton, György Sebök, John Ogdon et James Tocco. Michel Kozlovsky a donné de nombreux concerts solo, avec orchestre ou comme chambriste, au Canada et aux États-Unis. Il a aussi été invité comme juge à plusieurs concours et festivals de musique, et il a donné à plusieurs reprises des classes d’interprétation. Il anime également des séries de conférences musicales. Son répertoire varié s’étend de Scarlatti à Schoenberg. Il a enregistré un disque de musique de chambre avec l’ensemble SONOS sur étiquette ATMA et un d’œuvres de Gershwin et de Mendelssohn. Les critiques reconnaissent unanimement la virtuosité et la variété expressive de ses interprétations. Auparavant, il a été professeur au Conservatoire de musique de Trois-Rivières, assistant de John Ogdon à l’Université d’Indiana, professeur de piano et de littérature musicale au Conservatoire de Val-d’Or, ainsi que directeur du Conservatoire de musique de Saguenay et de Trois-Rivières.

Il est présentement directeur musical et chef de l’Orchestre Pop, pianiste de concert et chambriste, arrangeur, pédagogue et conférencier.

 

RÉPERTOIRE

Extraits des opéras en français de Georges Bizet : Pêcheurs de Perles et Carmen.

 

BILLETS ICI

 

INFORMATIONS

Adresse : 725 Bd Louis Fréchette, Nicolet, QC J3T 1L6

Stationnement : Gratuit

1-819-378-5316
operadetroisrivieres@gmail.com
operadetroisrivieres.org