Hansel et Gretel version Grimm

GRATUIT !

POSSIBILITÉ DE RÉSERVER UNE PLACE

CRÉATION PUBLIQUE (1H30) DE LYRASPECTRA

– Adaptation selon les frères Grimm
– Chœur de passionnés
– Collectif d’artistes de la diversité capacitaire
– Costume en matières 100 % recyclées
– Immersion technologique
– Valorisation du patrimoine rural et de la nature
– Sensibilisation aux objets à usage unique et à la pauvreté
Connaissez-vous les Frères Grimm ? Ils s’agit d’historiens-conteurs qui ont fait le tour de l’Europe pour sauvegarder une multitude de contes ! Nous vous invitons à cette adaptation d’Hansel et Gretel qui saura plaire à toute la famille !
Aussi, juin est le mois de l’environnement où se déroule en plus la Nuit du Handicap !
Dans cette optique, nous souhaitons encourager la diversité capacitaire et faire rayonner les paysages ruraux et historiques qui entourent nous si belle région !

Où : À Trois-Rivières, Sous-sol du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

Quand : 2 Juin 2023, 15h

Stationnement : Gratuit

Combien : Gratuit !

1-819-378-5316 operadetroisrivieres@gmail.com operadetroisrivieres.org

 

COLLECTIF

Le collectif sera en résidence la fin de semaine du 1-2 juin. Le but est d’apprendre avant la résidence pour pouvoir créer ensemble un projet qui pourra être proposé à divers diffuseurs. Le collectif, par l’entremise de l’Opéra de Trois-Rivières, a accès à une salle, l’équipement de projection, des costumes et une couturière, mais aussi à des possible bourses. Il a gagné le prix Implication et sensibilisation sociale avec un concept universel, qui parle de la pauvreté et le gaspillage alimentaire. Leur but est d’approfondir l’histoire déjà existante avec ces thèmes et de projeter des images tout en chantant.

ARTISTES

HANSEL

ÉMILIE CHAREST

Émilie Charest, soprano lyrique québécoise, est une artiste dont les accomplissements musicaux impressionnants font d’elle une étoile montante de la scène classique. Diplômée en Interprétation chant classique de l’Université de Sherbrooke en 2015, elle a remporté la médaille d’or au prestigieux Concours de Musique du Royaume en 2016, témoignant de sa maîtrise vocale exceptionnelle. En 2015, elle a également décroché le deuxième prix lors de la Finale Nationale du Concours de Musique du Canada dans la catégorie Chant, consolidant ainsi sa réputation d’interprète de premier plan. Ses performances en solo, caractérisées par une voix ample et une sensibilité artistique unique, continuent d’éblouir les auditoires nationaux et internationaux, faisant d’Émilie Charest une figure éminente de l’opéra et du chant classique au Canada.

En plus de ses succès sur scène, Émilie a partagé sa passion pour la musique en enseignant le chant et la théorie musicale, transmettant son savoir et son engagement à la nouvelle génération d’artistes. Sa capacité à allier une voix exceptionnelle à une présence scénique captivante et son dévouement à l’enseignement font d’Émilie Charest une artiste accomplie et polyvalente, qui continue de laisser une empreinte indélébile sur le monde de la musique classique.

GRETEL

VALÉRIE POISSON

Ayant récemment chanté le rôle de Micaëla dans Carmen pour l’ALC à Chambly et pour l’ODTR à Trois-Rivières, on a pu aussi la voir forger une Elvira en Italie avec l’orchestre d’AEDO, le rôle titre d’Ora ainsi que celui de la Péricole et Barbarina (Noces de Figaro) à Montréal, une Fiordiligi au Festival d’Halifax, une Première Dame dans La Reine de la nuit avec orchestre à Ottawa, puis First Mother (Dead Man Walking) et Kate (Oklahoma !) en Alberta précédé de Daphnée (La descente d’Orphée) à Orford. Valérie Poisson a performé au Canada, en Allemagne et en Italie et se passionne pour les langues. Elle est une artiste soutenu par le CAC, le CALQ ainsi que boursière de différents organismes et concours dont ceux des plusieurs fondations et mécènes.

Elle est entre autres interviewée par Radio-Canada d’Halifax, le Magazine Opale et Ami-TV. Elle chante pour ceux-ci et pour le film The Lake. Elle participe à de nombreux festivals et événements dont Orford, AEDO, HSOF, le Festival culturel de Desjardins, le tournage du Fantôme de l’opéra, le Festival de la semaine des handicapés, etc. Il est primordial pour elle de s’impliquer dans la communauté. Elle fait de multiples prestations en faveur de plusieurs organismes: Les Fondations Cypihot, Sans oublier le sourire, Vision sur l’art, AQPEHV, le Centre de Réadaptation Lucie-Bruneau, Iciéla, etc. Elle a été une artiste invitée et boursière au stage Culture et handicap en France. Elle a dernièrement fondé avec le C.A. l’Opéra de Trois-Rivières et a obtenu pour l’OBNL de nombreux prix dont le Coopérathon (Foundry), le prix entrepreneurial de Cypihot et Osentreprendre. Elle entreprend en ce moment son premier album d’airs d’opéras français romantiques en utilisant la technologie immersive.

 

MARCHAND DE SABLES ET DE RÊVES

 

SILYA KACEL

Silya Kacel, née le 13 février 2003, est une chanteuse classique et soprano colorature exceptionnelle dont la carrière musicale précoce a déjà laissé une empreinte indélébile dans le monde de la musique. Après avoir marqué les esprits en participant à la Voix Junior en 2017 et à « Jamais Trop Tôt », Silya a continué à tracer son chemin dans le monde de la musique classique. Elle a étudié la musique au CEGEP Saint-Laurent de Montréal, se spécialisant dans le chant classique. De plus, elle a suivi des cours de chant classique en privé avec Arminè Kassabian et a obtenu un diplôme d’études secondaires de l’École secondaire Jeanne Mance de Montréal. Ses apparitions scéniques et ses performances exceptionnelles ont été nombreuses, de productions d’opéra à des spectacles caritatifs, témoignant de sa polyvalence et de son engagement artistique. Silya Kacel est une artiste en pleine ascension, prête à conquérir de nouveaux sommets dans le monde de la musique classique.

Silya a émerveillé les publics du Québec et au-delà par sa voix remarquable et son talent exceptionnel. Son parcours artistique a été marqué par des moments forts, notamment des spectacles pour des associations caritatives, des participations à des festivals musicaux et des performances dans des événements spéciaux. Elle a également été finaliste à la Voix Junior en 2017, un accomplissement impressionnant à un si jeune âge. Son dévouement à la musique, sa persévérance et sa voix captivante font de Silya Kacel une artiste à suivre de près dans le monde de la musique classique.

 

SORCIÈRE ET GERTUDE

ODILE PORTUGAIS

Chanteuse prometteuse de la relève, la mezzo-soprano colorature Odile Portugais étudie à la maîtrise à McGill auprès d’Aline Kutan. En 2021, Odile remporte une Première place au Concours de musique du Canada et en 2023, la bourse d’excellence de l’Opéra Bouffe du Québec. Aussi, ce printemps, on pourra l’entendre interpréter Athamas dans Semele de Händel ainsi que le monodrame Erwartung de Schönberg à la salle Pollack.

 

PETER

ADRIAN RODRIGUEZ

Le ténor vénézuélien et canadien Adrian Rodriguez est connu pour sa voix veloutée et ses interprétations enflammées propres à ses origines latines.ses interprétations enflammées, propres à ses origines latines. Il est titulaire d’une maîtrise en interprétation vocale à l’Université de Montréal.

Récemment, il s’est produit en Italie dans le cadre d’une série de concerts organisés par le Mediterranean Opera Studio. Mediterranean Opera Studio, où il a également participé à des masterclasses avec le ténor Marcello Giordani, Jack Livigny, Salvatore Fisichella, Nelly Miricioiu et Jeniffer Larmore.

Le ténor a chanté les rôles de Gerardo dans « Gianni Schicchi ». Chévalier de la force dans « Les dialogues des Carmélites » avec l’atelier d’opéra de l’Université de Montréal et va interpréter
Il jouera Ferrando dans Cosi fan tutte et Alfredo dans La Traviata en 2016. L’intérêt d’Adrian pour l’opéra l’a également amené à créer « Opera para Todos », une émission de radio diffusée sur 102.3f.diffusée sur 102.3fm Radio Centre-Ville Montréal dont la mission est de rendre l’opéra accessible aux hispanophones du Québec et de la région de Montréal.

 

DIRECTIONS

BASILIQUE NOTRE-DAME-DU-CAP

Stationnez dans le grand stationnement gratuit de la Basilique. Passez à pied devant la porte principale et vous rendre derrière à gauche, dans l’édifice du magasin. Entrez, puis descendez au sous-sol. Passez les toilettes et arrivez dans la salle. Vivez un moment emballant !