COSI


CRÉATION COLLECTIVE

 

BILLETS EN LIGNE 

BILLETS EN PERSONNE  : À NOTRE SIÈGE SOCIAL OU PAR TÉLÉPHONE

OPÉRA RÉDUIT (1H30) SUIVI DE COCKTAIL : FLEURS COMESTIBLES, CULTIVATEURS D’ICI ET CONCOURS

  • Pendant le Festival Fêtes du Monde
  • Costumes biodégradables
  • Promotion de l’agriculture bifonctionnelle
  • Économie circulaire et entreprises locales
  • Artistes de la diversité
  • Quatuor de jeunes
  • Accessible aux malvoyants

Avec des costumes comprenant des herbes et fleurs comestibles, l’opéra fait le Beau et Bon ! La biodiversité s’invite chez Mozart. Voici l’histoire : Deux femmes passionnées de biodiversité ne se sentent pas comprises par leur bien-aimé. Ces derniers décident d’éprouver leur fidélité. Ils font semblant de partir longtemps pour le travail, puis se déguisent en figure importante du domaine de l’environnement et déclarent leur flamme. Leur résisteront-elles? Découvrez l’humour de Mozart, diverses péripéties amoureuses et un dénouement inattendu. Lors du cocktail, le public pourra se procurer un bracelet en fleurs comestibles et agrémenter leur boisson ou goûter offerte par les kiosques d’économie circulaire. Où : Site historique de l’Église Saint-François-Xavier-de-Batiscan. 691, rue Principale, Batiscan, G0X 1A0 Quand : 23 Septembre 2023, 19h30 Stationnement : Gratuit Combien : 30 $ en prévente, 35 $ à la porte. Gratuit moins de 18 ans. 1-819-378-5316 operadetroisrivieres@gmail.com operadetroisrivieres.org

BILLETS EN LIGNE 

BILLETS EN PERSONNE  : À NOTRE SIÈGE SOCIAL OU PAR TÉLÉPHONE

ARTISTES

FERRANDO

JUAN JOSÉ MEDINA

Juan José Medina est un ténor né en Amérique du Sud qui a terminé sa maîtrise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, en France. Il a joué des rôles tels que Ferrando dans « Così fan tutte » de Mozart à la Berlin Opera Academy en Allemagne, Don Ottavio dans « Don Giovanni » de Mozart à la Vienna Opera Academy en Autriche, et Rinaldo dans « Il filosofo di campagna » de Galuppi au Théâtre Peskine à Blois, France. Il a également interprété des rôles dans des pièces telles que « La Canterina » de Haydn, « Die lustigen Weiber von Windsor » de Nicolai et « La Vie Parisienne » d’Offenbach, toutes jouées au CNSMDP Theater à Paris. Il a également reçu plusieurs distinctions pour son talent vocal. En 2022, il a remporté le prix spécial « Voix des Outre-mers » à Paris. En 2018, il a été récompensé par le deuxième prix au Concours International de Chant à Ans, en Belgique, et le troisième prix au Concours International de Chant à Bézier, en France. Dans les mois à venir, il se prépare à jouer Almaviva dans « Barbiere di Siviglia » de Rossini à Asunción, au Paraguay, en février 2024, et Ferrando dans « Così fan tutte » de Mozart à São Paulo, au Brésil, en mars 2024. Juan José Medina a une voix puissante et une grande présence scénique.

FIORDILIGI

VALÉRIE POISSON

Ayant récemment chanté le rôle de Micaëla dans Carmen pour l’ALC à Chambly et pour l’ODTR à Trois-Rivières, on a pu aussi la voir forger une Elvira en Italie avec l’orchestre d’AEDO, le rôle titre d’Ora ainsi que celui de la Péricole et Barbarina (Noces de Figaro) à Montréal, une Fiordiligi au Festival d’Halifax, une Première Dame dans La Reine de la nuit avec orchestre à Ottawa, puis First Mother (Dead Man Walking) et Kate (Oklahoma !) en Alberta précédé de Daphnée (La descente d’Orphée) à Orford. Valérie Poisson a performé au Canada, en Allemagne et en Italie et se passionne pour les langues. Elle est une artiste soutenu par le CAC, le CALQ ainsi que boursière de différents organismes et concours dont ceux des plusieurs fondations et mécènes.

Elle est entre autres interviewée par Radio-Canada d’Halifax, le Magazine Opale et Ami-TV. Elle chante pour ceux-ci et pour le film The Lake. Elle participe à de nombreux festivals et événements dont Orford, AEDO, HSOF, le Festival culturel de Desjardins, le tournage du Fantôme de l’opéra, le Festival de la semaine des handicapés, etc. Il est primordial pour elle de s’impliquer dans la communauté. Elle fait de multiples prestations en faveur de plusieurs organismes: Les Fondations Cypihot, Sans oublier le sourire, Vision sur l’art, AQPEHV, le Centre de Réadaptation Lucie-Bruneau, Iciéla, etc. Elle a été une artiste invitée et boursière au stage Culture et handicap en France. Elle a dernièrement fondé avec le C.A. l’Opéra de Trois-Rivières et a obtenu pour l’OBNL de nombreux prix dont le Coopérathon (Foundry), le prix entrepreneurial de Cypihot et Osentreprendre. Elle entreprend en ce moment son premier album d’airs d’opéras français romantiques en utilisant la technologie immersive.

 

DORABELLA

ELIE MANOUSAKIS

Elie Manousakis se distingue par son timbre vocal riche et sombre. Son premier rôle d’opéra en tant que Zerlina a été interprété avec orchestre complet à Lucca, en Italie, dans le cadre du programme d’été de l’AEDO. Elle retourne en Italie en 2018 pour chanter le rôle de Romilda dans Serse de Haendel. Plus récemment, Elie a chanté Mercedes dans Carmen de Bizet avec l’Opéra Trois-Rivière. Dans cette production, on lui a également demandé d’être la doublure de le rôle de Carmen. Sa large tessiture lui permet de chanter aussi bien des rôles de mezzo-soprano que de soprano.

Elie a également chanté le rôle de Cathleen dans Rider’s to the Sea avec le projet Horizon de l’Opéra McGill. Sa plus récente réalisation est son interprétation de La Voix Humaine et de La dame de Monte Carlo de Francis Poulenc, où elle a eu le plaisir de travailler avec le metteur en scène François Racine. Elie a participé dans le chœur des productions de l’opéra McGill de Die Fliedermaus et The Impressario et au chœur de Cendrillon de l’Opera da Camera.

 

GUGLIELMO

DANIEL UGLUNTS

Le baryton Daniel Uglunts a fait ses débuts professionnels à l’âge de douze ans avec l’Opéra de Dallas dans le chœur de Tosca de Puccini, puis dans le rôle de Miles dans Turn of the Screw de Britten. Il est un ancien élève du Washington National Opera Summer Intensive, de l’Institute for Young Dramatic Voices, du Dandelion Opera Institute (Discovery Program / Intermediate Program) et du SongFest (Schubert Fellow). Lors de sa saison inaugurale 2022-23, Uglunts s’est produit avec le Northwestern Opera Theater dans le rôle du policier dans In a Grove (Cerrone) et du second prêtre dans Die Zauberflöte de Mozart, puis dans Hands de François Sarhan en collaboration avec l’Ensemble de musique contemporaine Bienen et comme basse soliste dans Alcina de Händel. Féru de récitals, M. Uglunts a également interprété des extraits de The Rake’s Progress de Stravinsky et de Don Pasquale de Donizetti. En septembre 2023, il fera ses débuts en Europe dans le rôle de Guglielmo dans Così Fan Tutte de Mozart avec l’Académie de l’Opéra de Berlin. Parmi ses prochains engagements, citons The Loudspeaker dans Der Kaiser Von Atlantis de Viktor Ullmann avec le Northwestern Opera Theater et Pandolfe dans Cendrillon de Massenet avec les Opera Projects for Undergraduate Students (O.P.U.S.) de l’École de musique de Biennois. Lauréat de nombreux prix nationaux et internationaux, M. Uglunts a obtenu la première place à la Schmidt Vocal Competition (Tennessee Cohort) et aux District Student Auditions de la National Association of Teachers of Singing (Association nationale des professeurs de chant). Il a été demi-finaliste à la Schmidt High School National Competition et à la Schmidt Undergraduate Competition, et finaliste à la Classical Singer International Vocal Competition. Il a également participé au Feedback Program de la YoungArts Foundation et au Schmidt Vocal Scholars Program. Né d’une pianiste géorgienne et d’un violoniste russe, M. Uglunts a commencé ses études de chant à l’âge de onze ans. Pamela Hinchman, Dolora Zajick, Nancy Gustafson et Monica Williams-McCullough font partie de ses professeurs actuels et passés. Uglunts est actuellement en deuxième année de licence à l’université Northwestern, où il suit un double cursus en chant classique/opéra (Bienen School of Music) et en sciences politiques/sciences des données (Weinberg College of Arts and Sciences). Il parle couramment l’anglais, le russe et le chinois.

 

DON ALFONSO

KYLE SIMPSON

Au cours de sa carrière, Kyle a joué dans plusieurs rôles mémorables. En 2023, il a interprété Masetto dans « Don Giovanni » de Mozart et le Marquis de la force dans « Dialogues de Carmelites » de Poulenc, tous deux avec la compagnie d’opéra SOLT. En 2022, il a pris part à la production de « Die Schöne Müllerin » de Schubert avec uOttawa Opera, où il a joué le rôle de Miller. La même année, il a joué dans « The Consul » de Menotti avec Opera NUOVA, incarnant à la fois le Secret Police Officer et Mr. Kofner. En 2021, il a brillé dans les rôles de Polyphemus dans « Acis and Galatea » de Handel et Pan dans « Daphnis et Chloé » d’Offenbach, tous deux avec uOttawa Opera. Il a également été la doublure de Seneca dans « Incoronazione di Poppea » de Monteverdi et a fait partie de l’ensemble dans « Tuck Everlasting » de Babbitt avec Opera NUOVA en 2022. En dehors de l’opéra, en 2018, il a joué Romeo dans la pièce « Romeo and Juliet » de Shakespeare pour le Highlands Summer Festival. Kyle a été formé par des enseignants et des coachs renommés tels que Christiane Riel, Nadia Boucher, Laurence Ewashko, Claire Stevens et Joel Quarrington. En plus de ses compétences vocales, Kyle possède une gamme impressionnante de talents. Il est compétent en escrime et jonglage. Il joue également du piano depuis 15 ans et de la contrebasse depuis 6 ans. 

 

DESPINA

JULIA LORUSSO

Julia est une soprano née au Canada qui termine sa maîtrise en interprétation vocale et littérature sous la direction de Jackie Short et Patricia Green à l’Université Western à London, Ontario. Elle se prépare actuellement à interpréter le rôle de Miss Wordsworth dans Albert Herring de Benjamin Britten.
Elle a fait ses débuts européens en Allemagne, dans le rôle de Despina dans Così fan tutte de Mozart à la Berlin Opera Academy, et elle a hâte de chanter à nouveau ce rôle au Québec pour L’Opéra de Trois Rivières en septembre 2023. Elle a interprété des rôles tels que Lauretta dans la production de l’Université Western de Gianni Schicchi de Puccini en 2021, Morgana dans Alcina de Handel en 2021, Amor dans L’incoronazione di Poppea de Monteverdi à l’Opera Nuova à Edmonton en 2022, et Nannetta dans la production de l’Université Western de Falstaff de Verdi en 2023. Elle tient son baccalauréat de l’Université Western en Ontario, Canada, en musique spécialisé en interprétation vocale où elle figure sur la liste d’honneur du doyen. Elle est récipiendaire de la bourse Lindsay Memorial, de la bourse de mérite Music Entry et de la bourse Western Graduate Research Scholarship. Elle a été soliste lors du Young Soloist Concert 2018 du London Community Orchestra, a joué au Gala d’opéra 2020 de l’Université Western et a été soliste vedette dans la série de récitals Coast to Coast d’Opera Nuova en juin 2020. Elle a commencé le chant classique à l’âge de sept ans. Elle est en voie de devenir une grande artiste.

 

CONSULTANT À LA MISE EN SCÈNE

JACQUES NEWASHISH

Né à La Tuque, en 1958, Jacques Newashish a passé son enfance sous la tente, sur le territoire de Wemotaci. Son père, chasseur et trappeur, et sa mère lui ont transmis les traditions ancestrales de son peuple. Jacques est un artiste complet et s’exprime à travers la peinture et la sculpture; il est également conteur et chanteur. Au nombre de ses réalisations, on compte des installations qui mêlent des artéfacts naturels (bois, racines, plumes et pierres) à la peinture et au dessin. Avec l’œuvre Cercle de vie, la forêt territoriale de la nation atikamekw a pu prendre racine dans le paysage urbain montréalais. À Wemotaci, tout le monde connaît cet artiste aux multiples talents qui voyage maintenant à travers le monde avec ses tambours, ses chansons et ses contes. Contemporaines, ses œuvres transcendent le folklore, même si elles puisent dans les légendes et les traditions autochtones.

VIDÉASTE

ESTEBAN BERGER

Biographie à venir

QUATUOR de l’ODTR

Biographies à venir

 

DIRECTIONS

BASILIQUE NOTRE-DAME-DU-CAP

Stationnez dans le grand stationnement gratuit de la Basilique. Passez à pied devant la porte principale et vous rendre derrière à gauche, dans l’édifice du magasin. Entrez, puis descendez au sous-sol. Passez les toilettes et arrivez dans la salle. Vivez un moment emballant !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *