BILLETS EN LIGNE
BILLETS EN PERSONNE : BOUTIQUE DU SANCTUAIRE OU PAR TÉLÉPHONE
OPÉRA SUIVI DE RÉCEPTION AVEC PARADE DE MODE ET KIOSQUES DE BEAUTÉ ÉCORESPONSABLES
Venez découvrir l’adaptation de l’histoire des pêcheurs réincarnés en sirènes et guerriers pour protéger l’océan. Ils se retrouvent tous au fond de l’eau, où une histoire d’amour, un serment et leur incroyable destinée s’entremêlent ! Une adaptation poignante et colorée, avec des costumes faits à partir matériaux recyclés de créateurs d’ici accompagnés d’un orchestre de chambre dirigé par M. Kozlovsky, mais aussi de bruits et couleurs de l’océan pour faire prendre conscience de l’impact de l’activité humaine sur la vie sous-marine. Ensuite, profitez d’une parade de mode avec des vêtements écoresponsables et des créateurs d’ici.
Où : Sous-sol, Basilique Notre-Dame-du-Cap
Quand : 12h
Stationnement : Gratuit
Combien : 25 $ en prévente, 30 $ à la porte. Gratuit moins de 12 ans. 5 $ moins de 18 ans.
1-819-378-5316
operadetroisrivieres@gmail.com
operadetroisrivieres.org
BILLETS EN LIGNE
BILLETS EN PERSONNE : BOUTIQUE DU SANCTUAIRE OU PAR TÉLÉPHONE
ARTISTES
LEÏLA
VALÉRIE POISSON
Ayant récemment chanté le rôle de Micaëla dans Carmen pour l’ALC à Chambly et pour l’ODTR à Trois-Rivières, on a pu aussi la voir forger une Elvira en Italie avec l’orchestre d’AEDO, le rôle titre d’Ora ainsi que celui de la Péricole et Barbarina (Noces de Figaro) à Montréal, une Fiordiligi au Festival d’Halifax, une Première Dame dans La Reine de la nuit avec orchestre à Ottawa, puis First Mother (Dead Man Walking) et Kate (Oklahoma !) en Alberta précédé de Daphnée (La descente d’Orphée) à Orford. Valérie Poisson a performé au Canada, en Allemagne et en Italie et se passionne pour les langues. Elle est une artiste soutenu par le CAC, le CALQ ainsi que boursière de différents organismes et concours dont ceux des plusieurs fondations et mécènes.
Elle est entre autres interviewée par Radio-Canada d’Halifax, le Magazine Opale et Ami-TV. Elle chante pour ceux-ci et pour le film The Lake. Elle participe à de nombreux festivals et événements dont Orford, AEDO, HSOF, le Festival culturel de Desjardins, le tournage du Fantôme de l’opéra, le Festival de la semaine des handicapés, etc. Il est primordial pour elle de s’impliquer dans la communauté. Elle fait de multiples prestations en faveur de plusieurs organismes: Les Fondations Cypihot, Sans oublier le sourire, Vision sur l’art, AQPEHV, le Centre de Réadaptation Lucie-Bruneau, Iciéla, etc. Elle a été une artiste invitée et boursière au stage Culture et handicap en France. Elle a dernièrement fondé avec le C.A. l’Opéra de Trois-Rivières et a obtenu pour l’OBNL de nombreux prix dont le Coopérathon (Foundry), le prix entrepreneurial de Cypihot et Osentreprendre. Elle entreprend en ce moment son premier album d’airs d’opéras français romantiques en utilisant la technologie immersive.
NADIR
JULIAN FRIGON
Julian Frigon Saccucci est un ténor dramatique et guitariste de la diversité. Son parcours musical a sérieusement commencé il y a 3 ans, en septembre 2019, lorsqu’il a rencontré son professeur actuel, Anaït Khamroian. Une semaine après leur première leçon, Oxana Marchenko a demandé à Julian de remplacer son partenaire de chant afin d’interpréter le duo du Fantôme de l’Opéra, ce qui a permis à Julian de se produire lors de deux performances, le 28 septembre 2019 et le 8 novembre 2019. Julian et Anaït se sont ensuite préparés pour le concours Superfantastico, organisé au centre Léonardo Da Vinci. Julian a interprété O sole mio et a fait partie des 6 finalistes. Malheureusement, à cause de la pandémie, la finale n’a jamais pu avoir lieu. Ils ont néanmoins continué à travailler dur afin de perfectionner la technique vocale de Julian. Le 15 mai 2021, Julian a participé au concours de musique classique du Québec et a obtenu la deuxième place en interprétant Il mio bel foco, Le spectre de la rose, Bonjour, Suzon et A Marechiare. L’année suivante, Julian a remporté la première place à ce même concours en y interprétant Se i miei sospiri, Vesti la giubba, Because et Granada. Le 12 juin 2022, Julian a été invité à participer à un petit récital privé organisé par l’APMQ chez monsieur Jean Beaulieu pour interpréter Vesti la giubba et A Marechiare. Le 25 juin 2022, il a interprété Granada et A marechiare accompagné de sa guitare acoustique lors d’un concert organisé par Oxana Marchenko. Depuis le 6 avril 2022, Julian est troubadour à l’auberge du dragon rouge au 8870 rue Lajeunesse. Il est animateur et musicien dans un restaurant à thème médiéval et est souvent invité à se produire lors de différents concerts et événements partout au Québec. Son style unique et sa voix riche et portante font de lui un chanteur à découvrir.
ZURGA
THÉO RAFFIN
Théo est un jeune artiste pluridisciplinaire français né à Lagny-sur-Marne le 12 janvier 2000. En 2014, il est accepté au collège Aretha Franklin de Marciac pour son atelier jazz. La même année, il commence à étudier la clarinette à l’université Tarbes, ainsi que le chant et le piano. Quelques années plus tard, en 2018, il rejoint l’université de Bordeaux pour poursuivre ses études en chant classique et en clarinette basse, et il débute également un cours en licence musique actuelle jazz et chanson française qu’il validera en 2021. Ayant choisi de se concentrer exclusivement sur le chant, Théo obtient une bourse d’études pour s’installer à l’université de Montréal en 2021 pour un an, pour étudier le chant classique ainsi que des cours de technique vocale et autres sous la guidance de Richard Margison, Rosemarie Landry, Robin Wheeler et Francis Perron. Théo décide de rester et commence une maîtrise en interprétation chant classique, tout en étant très actif dans le milieu de l’opéra, avec des rôles solistes et des collaborations avec des grands noms de l’industrie. La même année, il reçoit la bourse d’excellence Anne-Marie Trahan. Aujourd’hui, Théo termine sa maitrise à l’université de Montréal, et son Master en enseignement de la musique avec l’université de Tours. Brillant dans les disciplines qu’il a choisi, Théo est bien sur le chemin de devenir un grand artiste
NOURABAD
GABRIEL SHAPIRO
Maître de l’Université de Boston, il a chanté dans plusieurs productions avec Opéra immédiat et s’est récemment produit en tant que soliste de concert avec l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal.
Il a interprété le rôle de Ben dans Le Téléphone (Menotti) à Sherbrooke, Masetto et Commendatore (Don
Giovanni) à l’Accademia Europea Dell’Opera, en Italie, et il chantera le rôle-titre dans Le Nozze di Figaro. Il est titulaire de certificats en langue et culture allemandes
METTEUR EN SCÈNE
CAROLINE ALLARD DOUCET
Caroline Allard Doucet est une artiste mi’kmaq multidisciplinaire dont la carrière variée comprend l’enseignement du théâtre au baccalauréat international, la réalisation avec des courts métrages, la conception d’événements et la création d’arts visuels. Sa formation et ses compétences techniques contribuent à son expertise artistique. Durant sa carrière, elle est représentée dans le cercle de conteurs de Trois-Rivières et Motif Exotikos de Saguenay, organisé des spectacles théâtraux et écrit des poèmes. Elle a aussi été enseignante au baccalauréat international à Moscou et a reçu plusieurs prix pour sa photographie.
Caroline Allard Doucet met ses talents à profit pour se mêler à des productions d’opéra. Hormis cette coproduction avec l’Opéra de Trois-Rivières, elle est à la tête de la mise en scène de La Noix et le Diamant. Sa vision créative et sa capacité à diriger des équipes diversifiées lui ont valu une reconnaissance dans le milieu à l’international. Sa mise en scène profondément visuelle et ses talents de conteuse lui permettent de créer des mises en scène uniques et puissantes. Avec une esthétique artistique variée, Caroline Allard Doucet est reconnue comme une artiste qui fusionne plusieurs dimensions.
ORCHESTRE de l’ODTR
MICHEL KOZLOVSKY, CHEF
Michel Kozlovsky est un pianiste, chef d’orchestre et directeur musical expérimenté, membre honoraire de Culture Mauricie. Il détient une maîtrise en musique de l’Université McGill et un doctorat en interprétation et littérature musicale avec mineure en direction d’orchestre de l’Indiana University. Sa carrière comprend des activités de professeur de piano et de littérature musicale aux Conservatoires de Val-d’Or et de Trois-Rivières, directeur des conservatoires de Trois-Rivières et de Chicoutimi, chroniqueur musical et chargé de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a également été concertiste invité pour des récitals au Canada et aux États-Unis, chambriste, et concertiste invité pour de nombreux enregistrements de récitals et concerts à la radio et à la télévision.
Passionné et doué pour la vulgarisation et la pédagogie, il a transmis ses connaissances et sa rigueur à plusieurs générations de musiciens. Après sa retraite, il s’est consacré à des activités d’arrangeur et de chef d’orchestre. Il a été chef d’orchestre et directeur artistique de l’Orchestre symphonique des jeunes Philippe-Filion de Shawinigan, et depuis 2017, fondateur, chef d’orchestre, directeur musical et artistique de l’Orchestre Pop de Trois-Rivières. Son vaste répertoire de musiques variées est reconnu unanimement. Pour souligner son apport exceptionnel au milieu des arts de la scène en Mauricie, le conseil d’administration de Culture Mauricie et son partenaire COGECO lui ont remis le prix Hommage et la « Médaille des bâtisseurs » lors de la soirée Arts Excellence 2019.
Orchestre de chambre de 9 musiciens
Biographies à venir
CHOEURS
MARC HENRIC, CHEF
Marc Henric est un chef de choeur, compositeur, arrangeur et pédagogue renommé. Après avoir obtenu plusieurs diplômes en musique, il s’est spécialisé dans le travail des voix d’enfants en exerçant auprès des Pages et de la Maîtrise de la Chapelle royale du Centre de Musique Baroque de Versailles. Il a ensuite enseigné dans plusieurs conservatoires et universités et a rejoint en 2018 la Maîtrise des Bouches-du-Rhône comme chef de choeur. Il mène aussi une carrière d’auteur-compositeur dans la musique savante, les musiques actuelles et la musique de choeurs. Il a été invité à se produire dans les lieux les plus prestigieux, notamment la Cathédrale Notre-Dame, le Palais des sports et le Zénith de Paris, la Cathédrale de New-York, la Cathédrale de Mexico, la Victoria Concert Hall de Singapour, la Hsinchu Concert Hall de Taïwan, l’Opéra du centre des arts de Séoul et la Maison internationale de la musique de Moscou.
En 2017, Marc Henric a créé à la Cathédrale de Reims « David et Goliath », pour soliste, trois choeurs et orchestre. En 2018, il a créé à l’Arsenal de Metz la version pour grand orchestre d’harmonie de son « Magnificat de la Paix », en 2019, des spectacles musicaux au Théâtre du Puy-en-Velay et à la Chapelle royale du Château de Versailles et en 2021, « Le conteur du chapiteau », pour soliste, choeur d’enfants et ensemble instrumental. En 2019 et 2022, il a été chef invité aux Choralies de Vaison-la-Romaine. En novembre 2022, il rejoint enfin les Petits Chanteurs de Trois-Rivières comme directeur musical et artistique.
PETITS CHANTEURS DE TROIS-RIVIÈRES
Les Petits Chanteurs de Trois-Rivières; là où la musique rassemble
Les Petits Chanteurs de Trois-Rivières est un organisme à but non lucratif qui œuvre à faire briller les arts et la culture mauricienne par l’entremise de l’apprentissage du chant choral aux jeunes, depuis 75 ans déjà. Membre de la Fédération canadienne et internationale des Pueri Cantores depuis 1983 et partenaire avec l’alliance des chorales du Québec, la réputation élogieuse des Petits Chanteurs n’est plus à faire puisqu’elle transcende même les océans.
L’organisme s’engage à offrir un environnement favorable à l’épanouissement de la musique chez les jeunes de la maternelle au secondaire inscrits au CMI par différentes occasions de se produire devant public. Outre les nombreuses tournées en Amérique et en Europe augmentant la visibilité des Petits Chanteurs, d’autres activités et événements contribuent à la formation des élèves et favorise la cohésion de groupe, car les Petits Chanteurs c’est avant tout une grande famille musicale.
Les Petits Chanteurs de Trois-Rivières ont célébré en grand leur 75e anniversaire avec le plus grand rendez-vous musical de leur histoire. Une cinquantaine de choristes, dont des élèves et des anciens, une vingtaine de musiciens de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières ainsi que le groupe QW4RTZ étaient réunis sur scène le samedi 13 mai à la cathédrale de l’Assomption à Trois-Rivières.
ODETTE BEAUPRÉ, CHEF
CORO MOBILE
Odette Beaupré est une mezzo-soprano renommée, une chef de choeur et une metteur en scène dont les mises en scène sont appréciées et admirées par le public. Elle est diplômée du Conservatoire de musique de Québec et Premier Prix du Festival international musique/danse de Toronto. Elle s’est perfectionnée aux États-Unis avec des maîtres réputés tels Marlena Malas et Joan Dorneman. Elle a interprété plus d’une cinquantaine de rôles d’opéra et de comédie musicale à travers le Canada et les États-Unis, dont le plus récent est « Inconronazione di Poppe » de Monteverdi avec l’Opéra de Montréal.
Elle a eu un grand succès en dirigeant des productions telles que « La Belle Hélène » d’Offenbach à l’opéra de Rimouski, « Carmen en plein air » au camp, « Stabat Mater » de Pergolesi avec la soprano Lyne Fortin et « Faust » de Gounod avec l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières. Elle a également été soliste avec son ensemble vocal Multi-Plus à la salle COGECO de Trois-Rivières et a donné des ateliers opéra scéniques aux chanteurs de l’Académie du Conservatoire de Cannes. Elle a également produit un guide d’apprentissage de la technique vocale et de formation musicale intitulé « Voix, corps et musique ne font qu’un » et a participé à des enregistrements radio et télévision.
En 2005, elle a créé l’institut d’art vocal et de l’accompagnement, Voix Multiples de Trois-Rivières, où elle sert en tant que directrice générale, professeur de chant et de formation auditive. Elle a également été professeure de la classe de chant et de mise en scène de l’Université du Québec à Trois-Rivières de 1995 jusqu’à sa fermeture en 2001 et a été metteure en scène adjointe pour la compagnie Opera Lyra d’Ottawa. En 2009, elle a rejoint le Camp musical de St-Alexandre et a tenu une session de camp musical pour adultes « Voix Multiples et son opéra didactique ». Elle offre également des ateliers de « chant de groupe » au Centre de Loisir Multi-Plus de Trois-Rivières et présente des masterclass dans la région Mauricienne et antérieurement, en Ontario pour divers organismes de chant choral.
DIRECTIONS
Stationnez dans le grand stationnement gratuit de la Basilique. Passez à pied devant la porte principale et vous rendre derrière à gauche, dans l’édifice du magasin. Entrez, puis descendez au sous-sol. Passez les toilettes et arrivez dans la salle. Vivez un moment emballant !